Que faire face à l’évasion commerciale ?

Subissez-vous des pertes financières ? Mall & Market fournit des conseils sur les mesures à prendre pour lutter contre l’évasion commerciale et ses impacts négatifs. Que vous soyez une collectivité qui souhaite intensifier l’activité commerciale sur le territoire ou une enseigne qui désire conserver ses clients, nous restons à votre service. En tant qu’experts en urbanisme commercial, nous nous spécialisons dans la mise en valeur de vos locaux pour attirer et fidéliser les clients.
 

Qu’est-ce que l’évasion commerciale ?

 
L’évasion commerciale désigne le fait que des consommateurs appartenant à une zone de chalandise donnée ne réalisent pas la totalité de ses achats au sein de ce périmètre. En d’autres termes, un ou plusieurs commerces perdent des clients au profit d’enseignes géographiquement plus éloignées. Le manque à gagner qu’engendre ce phénomène ne nuit pas seulement aux points de vente délaissés par leurs chalands. À grande échelle, il impacte même l’économie de la collectivité locale concernée. D’ailleurs, il leur arrive régulièrement d’élaborer un programme d’action relatif à une revitalisation commerciale.
 

Les dangers de l’évasion commerciale

 
Pour une enseigne, l’évasion commerciale signifie une baisse du chiffre d’affaires. Plus encore, si elle n’est qu’au niveau conjoncturel au début, elle peut entraîner un changement de comportement d’achat chez les consommateurs. Elle prend alors de l’ampleur puisque les clients désertent leurs points de vente habituels pour tous les articles et à toutes les heures.
 
Au niveau de la collectivité, la découverte d’une importante évasion commerciale durant leurs études d’implantation dissuade les entreprises, mêmes étrangères de s’installer. Dans ce cas, en plus de voir les commerces présents en déclin, le territoire ne peut plus compter sur l’apparition de nouveaux points de vente pour relancer l’économie.
 

Les causes de l’évasion commerciale

 
L’évasion commerciale peut être conjoncturelle ou structurelle. Dans le premier cas, elle est causée par un événement extraordinaire se déroulant en dehors de la zone de chalandise, comme une promotion attractive par exemple. Les horaires d’ouverture comptent également parmi les principales raisons de ce phénomène.
 

Dans le second cas, les causes peuvent être internes ou externes au périmètre concerné. Parfois, c’est l’activité commerciale locale qui présente quelques lacunes et d’autres fois, de nouvelles options apparaissent, comme un complexe commercial par exemple. Afin de prendre des mesures efficaces contre l’évasion commerciale, Mall & Market vous propose une analyse de la zone de chalandise. Ainsi, vous déterminez aisément les origines du problème et agissez en conséquence.
 

Lutter contre l’évasion commerciale en gagnant en attractivité

 
La première mesure contre l’évasion commerciale consiste à gagner en attractivité. Il faut porter une attention particulière à la conception et l’organisation spatiale du point de vente afin que le client ait envie de le fréquenter plus souvent. Il importe également de soigner la présentation des articles, que ce soit en rayon ou en vitrine. Le merchandising constitue un outil marketing efficace et peu coûteux en toute circonstance.
 
Il ne suffit pas de gagner de nouveaux clients, il faut aussi fidéliser les clients déjà acquis. Pour ce faire, nos équipes de spécialistes vous proposent plusieurs solutions personnalisées chez Mall & Market, autre que les cartes de fidélité et les chèques-cadeaux.
 

Lutter contre l’évasion commerciale par un repositionnement de l’enseigne

 
Si un point de vente perd sa clientèle, procéder à un audit et mettre en place des stratégies de développement s’avèrent primordiaux. L’enseigne se doit de connaître ses avantages et ses axes d’amélioration afin de lutter efficacement contre l’évasion commerciale. Ainsi, les plans d’action établis répondent mieux aux besoins et à la réalité.
 
Une fois ces informations en main, vous vous lancez dans une campagne de repositionnement pertinente. Une telle initiative vous permet d’attirer de nouveaux clients et de compenser les manquements qui ont incité les consommateurs à acheter ailleurs.
 

Lutter contre l’évasion commerciale par une revitalisation du commerce

 
Pour le bien-être de ses commerçants et son développement économique, une collectivité se doit de prendre des mesures pour lutter contre l’évasion commerciale. Le plus souvent, il s’agit d’actions de revitalisation du commerce.
 
Ceux qui décident du plan d’urbanisme incluent dans leur programme la création d’une offre économique correspondant aux attentes de la population. Ainsi, des centres et des zones commerciaux voient le jour pour limiter les pertes financières associées à l’évasion commerciale.
Pour aller plus loin :