La loi MOP (Main-d’œuvre privée) régit les rapports entre maîtrise d’ouvrage publique et maîtrise d’œuvre privée. Cette loi nº 85-704 est entrée en vigueur le 12 juillet 1985. Elle s’applique quand le maître d’ouvrage public sollicite les services d’un maître d’œuvre. Ici, le premier peut être représenté par une collectivité territoriale ou même l’État et le second par un promoteur immobilier. La loi MOP annonce aussi l’assistance générale au maître d’ouvrage comme une conduite d’opération.
L’article 2 de la loi MOP stipule qu’il :
Le maître d’ouvrage s’occupe également du processus de mise en œuvre de l’opération. Il détermine les objectifs, les besoins, les contraintes et exigences (technique, fonctionnelle, sociale, économique, urbanistique, environnementale, etc.).
Le cabinet-conseil assure :
Selon l’article 7, le maître d’œuvre dirige les travaux. Ses missions sont axées sur :
Tout ce qu’il faut savoir sur l’AMO et l’urbanisme commercial
Les enseignes, les bailleurs, les promoteurs, les investisseurs, les collectivités, les institutions ou les gestionnaires de centres commerciaux peuvent bénéficier de l’expertise d’un assistant à maître d’ouvrage. Il vous conseille et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet.
Plusieurs structures peuvent intervenir comme assistant à maîtrise d’ouvrage :
Le professionnel se focalise sur la programmation, ainsi que sur le plan de merchandising d’un ensemble commercial. L’expert en urbanisme commercial travaille sur l’intégration d’une dimension commerciale à un projet. Dans ce cadre, il est nécessaire que ce professionnel connaisse les informations sur le logement, le bureau ou encore le transport. L’assistant à maîtrise d’ouvrage trouve des solutions liées à la promotion du développement durable. Il conseille également sur la direction d’un centre commercial. Cette étape concerne la gestion immobilière et locative, le marketing et la communication.
Le but d’un projet commercial est de répondre aux besoins d’un centre-ville ou d’un quartier. Durant une mission, nous avons collaboré avec un client évoluant dans le domaine de la restauration. Le projet immobilier commercial consiste à faire d’un lieu historique un site attractif. Notre équipe a avancé une programmation commerciale unique. Pour la mise en œuvre de cette opération, nous avons étudié le marché et la faisabilité commerciale, et effectué une veille concurrentielle.
Notre conduite d’opération se tourne aussi vers une assistance générale sur le plan administratif, technique et financier. Dans un autre cas, nous avons eu à réaliser un ensemble immobilier de 60 000 m2. Ce projet de grande envergure avait comme objectif de redynamiser une ville. Nous avons suggéré l’implantation de commerces, de logements, d’un hôtel, d’un cabinet médical ou d’un parc de stationnement.
Mall & Market excelle aussi dans les conseils stratégiques concernant le développement d’enseignes et de réseaux. Nous disposons d’outils performants afin de procéder aux audits internes et aux implantations commerciales. Par ailleurs, nous réalisons un dossier CDAC ou nous vous assistons également en recours CNAC.
Pour en savoir plus :