[:en] [:]
Accéder à la vidéo des temps forts : https://www.youtube.com/watch?v=qm-Ptsr2OoQ
Paris, jeudi 14 novembre – Ce jour marque officiellement le lancement des Indicateurs d’Attractivité Commerciale – Les I.A.C Mall & Market – méthode statistique permettant de noter les centres-villes sur 100.
Cette approche multithématique inédite vient d’être dévoilée par Mall & Market et le Club des Managers de Centre-Ville, dans le cadre d’un évènement en avant-première, en présence des différentes fédérations, associations et professionnels du monde du commerce, ainsi que certains représentants des ministères concernés.
Cet outil est destiné à être utilisé par les élus et les décideurs locaux, qui auront désormais les moyens d’apprécier l’attractivité de leur ville, sous le prisme de l’urbanisme commercial.
Le cadre théorique sur lequel se fonde l’outil I.A.C est un référentiel de bonnes pratiques, fruit de consultations auprès d’experts et statisticiens.
Elle s’appuie sur un relevé terrain clair et exhaustif, complété par l’expertise de Mall & Market, forte de plus de 30 ans d’expérience. Ce cadre méthodologique assure la reproductibilité des résultats, la précision de l’audit et la fiabilité du score obtenu.
Les 10 indicateurs sont composés de multiples critères, pour un nombre total de 231. Chacun noté sur une échelle de 0 à 5, en fonction de plusieurs variables. Ces sous-critères attribuent un ou plusieurs points à la note du critère, en tenant compte de l’importance des enjeux associés. Cette grille d’évaluation garantit l’objectivité de la notation, en limitant les biais humains. De plus, chaque élément de notation a été pondéré individuellement, avec un coefficient propre, pour assurer la cohérence globale de l’analyse.
Afin d’apporter de l’équité quel que soit le type de commune audité, du village à la métropole, huit indicateurs sont évalués de la même manière. Les indicateurs « Données socio-démographiques » et « Spécificités territoriales » font office de filtres. Ainsi, une petite commune méritante est en mesure de recevoir une note plus élevée que des villes disposant de plus de moyens ou ayant plus d’habitants.