IMPACT ANALYSIS – ELAN

Since January 1, 2020, the project leader must provide, in addition to his CDAC file, an impact analysis of the project.

This is defined in III and IV of article L752-6 of the French Commercial Code:

“III. The commission shall make its decision in the light of an impact assessment of the project, produced by the applicant in support of its application for authorization. Conducted by an independent body authorized by the representative of the State in the department, this analysis evaluates the effects of the project on the animation and economic development of the downtown area of the municipality in which it is located, the neighboring municipalities and the public establishment of inter-municipal cooperation with its own tax system, of which the municipality in which it is located is a member, as well as on employment, based in particular on demographic trends, the commercial vacancy rate and the supply of commercial square meters already existing in the relevant catchment area, taking into account daily and, where appropriate, seasonal commuting between territories. ”

CONTENT OF THE IMPACT ANALYSIS :

→ Information on the catchment area and the environment close to the project;

→ Presentation of the project’s contribution to the animation of the main existing sectors, particularly in terms of the complementarity of urban functions and territorial balance; in particular, contribution, including in terms of employment, to the animation, preservation or revitalization of the commercial fabric of the city centers of the municipality where the project is located and of the neighboring municipalities included in the catchment area defined for the project, with mention, where appropriate, of subsidies, measures and schemes of all kinds set up on the territories of these municipalities in favor of economic development;

→ Presentation of the effects of the project in terms of consumer protection, particularly in terms of variety, diversification and complementarity of the offer proposed by the project with the existing offer.

MEANS IMPLEMENTED BY MALL & MARKET :

  • Site visits and inventory of existing businesses
  • Socio-demographic, economic and commercial databases;
  • Production of maps from the Geoconcept software,

A few references :

  • Nexity, Le village des Docks, Saint-Ouen
  • Unibail-Rodamco-Westfield, Centre commercial Rosny 2
  • Bouygues Immobilier, Coeur Université, Nanterre

ANALYSES D’IMPACT ELAN

Depuis le 1er janvier 2020, le porteur de projet doit fournir, en plus de son dossier de demande d’autorisation d’exploitation commerciale (AEC), une analyse d’impact du projet.  

Celle-ci est définie aux III et IV de l’article L752-6 du Code de Commerce :

« III. La commission se prononce au vu d’une analyse d’impact du projet, produite par le demandeur à l’appui de sa demande d’autorisation. Réalisée par un organisme indépendant habilité par le représentant de l’État dans le département, cette analyse évalue les effets du projet sur l’animation et le développement économique du centre-ville de la commune d’implantation, des communes limitrophes et de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont la commune d’implantation est membre, ainsi que sur l’emploi, en s’appuyant notamment sur l’évolution démographique, le taux de vacance commerciale et l’offre de mètres carrés commerciaux déjà existants dans la zone de chalandise pertinente, en tenant compte des échanges pendulaires journaliers et, le cas échéant, saisonniers, entre les territoires. »

CONTENU DE L’ANALYSE D’IMPACT : 

→ Informations relatives à la zone de chalandise et à l’environnement proche du projet;

→ Présentation de la contribution du projet à l’animation des principaux secteurs existants, notamment en matière de complémentarité des fonctions urbaines et d’équilibre territorial ; en particulier, contribution, y compris en termes d’emploi, à l’animation, la préservation ou la revitalisation du tissu commercial des centres-villes de la commune d’implantation et des communes limitrophes incluses dans la zone de chalandise définie pour le projet, avec mention, le cas échéant, des subventions, mesures et dispositifs de toutes natures mis en place sur les territoires de ces communes en faveur du développement économique ;

→ Présentation des effets du projet en matière de protection des consommateurs, en particulier en termes de variété, de diversification et de complémentarité de l’offre proposée par le projet avec l’offre existante.

MOYENS MIS EN OEUVRE PAR MALL & MARKET : 

  • Visites de terrains et recensement des commerces existants
  • Bases de données socio-démographiques, économiques et commerciales;
  • Production de cartes à partir du logiciel Géoconcept,

Notre équipe composée d’urbanistes et de juristes sauront vous guider dans cette étape de votre projet immobilier.

Quelques références :

  • Nexity, Le village des Docks, Saint-Ouen
  • Unibail-Rodamco-Westfield, Centre commercial Rosny 2
  • Bouygues Immobilier, Cœur Université, Nanterre

Mall & Market est habilité dans la majorité des préfectures de France pour la réalisation des analyses d’impact : Carte des habilitations pour les analyses d’impact et certificats de conformité