[:en] [:]
Quel est l’objectif de l’analyse d’une zone de chalandise ? Dans le commerce, elle se résume à mieux cibler la clientèle. On retrouve alors les termes tels que zone géographique, satisfaction des consommateurs, élaboration de stratégie, mais surtout intervention d’un expert en urbanisme commercial. Celui-ci collabore de près avec le client afin d’optimiser son chiffre d’affaires. Parmi les professionnels, on cite notamment Mall & Market. Notre cabinet d’études propose des prestations liées à l’analyse de la zone de chalandise.
Ce terme est évoqué régulièrement en analyse commerciale. Cette zone est spécifiée comme étant l’ensemble des origines géographiques des clients d’un établissement commercial. Son analyse vise donc à déterminer la zone géographique adéquate d’un point de vente.
L’analyse de la zone de chalandise doit être comprise dans la stratégie de développement de magasins. Elle inclut aussi l’étude géomarketing, car elle allie la notion d’espace et le comportement de la clientèle.
Les 4 sous-zones de la zone de chalandise sont définies selon le temps que met la clientèle pour arriver au point de vente :
Dans le cadre de l’ouverture de votre prochain magasin, Mall & Market détermine la faisabilité commerciale de votre projet. Il est question ici de préciser le chiffre d’affaires envisageable. En premier lieu, nous débutons avec la définition de la zone géographique de chalandise. Nous la répartissons ensuite en quartiers ou encore en bloc d’immeubles. Nous poursuivons avec l’identification des points de vente concurrents.
En second lieu, nous portons l’accent sur la connaissance des caractéristiques, ainsi que des exigences des consommateurs. L’opération se termine par la collecte d’informations liées à la concurrence (points de vente, positionnement, etc.).
Pour le développement de votre point de vente, nous utilisons vos données pour être en totale adéquation avec la réalité. Nous nous basons sur les adresses fournies par votre clientèle. Ces informations sont obtenues grâce au passage en caisse ou à la carte de fidélité. Toutefois, il existe de nombreux autres moyens pour collecter les informations liées aux consommateurs.
Ici, l’analyse de la zone de chalandise permet de mieux identifier les zones à faible taux de pénétration. Pour pallier ce problème, nous déterminons donc les causes et corrigeons les erreurs.
Pour en savoir plus :