Analyse de la zone de chalandise d’un centre commercial : pour quoi faire ?

Quel est l’objectif de l’analyse d’une zone de chalandise ? Dans le commerce, elle se résume à mieux cibler la clientèle. On retrouve alors les termes tels que zone géographique, satisfaction des consommateurs, élaboration de stratégie, mais surtout intervention d’un expert en urbanisme commercial. Celui-ci collabore de près avec le client afin d’optimiser son chiffre d’affaires. Parmi les professionnels, on cite notamment Mall & Market. Notre cabinet d’études propose des prestations liées à l’analyse de la zone de chalandise.
 

La zone de chalandise : définition

 
Ce terme est évoqué régulièrement en analyse commerciale. Cette zone est spécifiée comme étant l’ensemble des origines géographiques des clients d’un établissement commercial. Son analyse vise donc à déterminer la zone géographique adéquate d’un point de vente.
 
L’analyse de la zone de chalandise doit être comprise dans la stratégie de développement de magasins. Elle inclut aussi l’étude géomarketing, car elle allie la notion d’espace et le comportement de la clientèle.
Les 4 sous-zones de la zone de chalandise sont définies selon le temps que met la clientèle pour arriver au point de vente :
 

  • la zone primaire : elle regroupe les lieux pour lesquels le déplacement prend environ 2 min en voiture et 10 min maximum à pied ;
  • la zone secondaire : elle est plus large que la précédente zone. Elle englobe les endroits à 4 min en voiture en moyenne et à 20 min à pied maximum ;
  • la zone tertiaire : elle implique une zone très étendue avec un trajet de plus de 6 min en voiture et 30 min à pied.
  • hors zone : elle est reliée au phénomène d’évasion commerciale. Le client n’est que de passage dans votre zone.

 

Les principaux objectifs de l’analyse d’une zone de chalandise

 

  • Connaître l’origine du trafic de votre centre commercial ou votre magasin
  • Évaluer le marché en fonction des facteurs géographiques et sociaux
  • Analyser convenablement les besoins de vos clients
  • Définir les stratégies afin de fidéliser la clientèle et trouver de nouveaux prospects
  • Identifier les zones potentielles d’amélioration
  • Étendre une plus grande part de marché dans la zone

 

Quand effectuer l’analyse d’une zone de chalandise ?

 

  • Implantation d’un nouveau point de vente

 
Dans le cadre de l’ouverture de votre prochain magasin, Mall & Market détermine la faisabilité commerciale de votre projet. Il est question ici de préciser le chiffre d’affaires envisageable. En premier lieu, nous débutons avec la définition de la zone géographique de chalandise. Nous la répartissons ensuite en quartiers ou encore en bloc d’immeubles. Nous poursuivons avec l’identification des points de vente concurrents.
 
En second lieu, nous portons l’accent sur la connaissance des caractéristiques, ainsi que des exigences des consommateurs. L’opération se termine par la collecte d’informations liées à la concurrence (points de vente, positionnement, etc.).

  • Extension du point de vente

Pour le développement de votre point de vente, nous utilisons vos données pour être en totale adéquation avec la réalité. Nous nous basons sur les adresses fournies par votre clientèle. Ces informations sont obtenues grâce au passage en caisse ou à la carte de fidélité. Toutefois, il existe de nombreux autres moyens pour collecter les informations liées aux consommateurs.
 
Ici, l’analyse de la zone de chalandise permet de mieux identifier les zones à faible taux de pénétration. Pour pallier ce problème, nous déterminons donc les causes et corrigeons les erreurs.
 

Les critères à prendre en compte lors de l’analyse d’une zone de chalandise

 

  • Le lieu d’implantation joue un rôle capital dans l’analyse de la zone de chalandise. Il est important de voir si l’emplacement est idéal pour votre activité. L’accessibilité et la visibilité de votre point de vente sont aussi des éléments à prendre en compte.
  • L’attractivité de l’emplacement influence indéniablement la réalisation de votre future implantation. Mall & Market détermine donc pour vous : le dynamisme économique du territoire, les pôles d’attraction, les axes de circulation, etc.
  • La concurrence se présente comme un point indissociable à la zone de chalandise. Il est essentiel d’étudier le niveau de concurrence sur votre zone. Ainsi, nous vous proposons de rectifier vos offres par rapport à celles des autres points de vente.
  • Les comportements d’achat représentent aussi un critère de ciblage important. À part la comparaison des offres avec la concurrence, il faut connaître les habitudes d’achat des consommateurs. Mall & Market vous aide à optimiser l’implantation de votre point de vente.

 
Pour en savoir plus :