Cabinet conseil en urbanisme commercial : les rôles et les missions

Vous avez déjà entendu parler de cabinet-conseil en urbanisme commercial, mais vous ignorez l’intérêt de faire appel à ce genre de spécialiste ? Généralement, ces professionnels sont appelés pour mener une réflexion stratégique et opérationnelle dans ce domaine. Ils vous secondent dès la conception jusqu’à la réalisation de votre projet d’urbanisation. Parmi eux, on retrouve l’agence de conseil en urbanisme commercial, Mall & Market.

L’urbanisme commercial, c’est quoi ?

L’urbanisation commerciale concerne l’aménagement d’espaces commerciaux dans une ville et ses périphéries. Elle nécessite une analyse spécifique pour déterminer l’aménagement correspondant à l’identité du lieu. Il s’agit de développer le commerce sans ternir à la qualité de vie des habitants et en optimisant la croissance économique de la localité.

L’urbanisme commercial fonctionne sous un ensemble des règles. En ce sens, il y a notamment l’article 102 (chapitre IV, titre II) de la Loi de modernisation de l’économie (LME) n° 2008-776 du 4 août 2008 qui parle de la réforme de l’urbanisme commercial. Il y a également l’article L.752-1 du Code du commerce qui a rendu obligatoire la demande d’une autorisation avant toute création, transformation ou extension d’espaces commerciaux. Cet article détermine aussi les établissements touchés par la réglementation et les différentes conditions y afférentes.

Mall & Market

Depuis 1991, Mall & Market excelle dans le conseil et l’expertise en urbanisme commercial. Notre équipe comprend des professionnels issus de la grande distribution de l’urbanisme et de l’immobilier. Elle est aussi composée de juristes et d’économistes. Nous avons acquis des compétences dans ce domaine grâce à nos expériences dans le pays comme à l’international.

En chiffre, Mall & Market c’est plus de 1500 dossiers d’autorisation d’exploitation commerciale réalisés et défendus. Plus de 500 clients ont bénéficié de notre expertise depuis maintenant 25 ans. Qui sont-ils ? Il s’agit de grandes enseignes, de gestionnaires de centres commerciaux, de promoteurs, de commerçants indépendants, de collectivités territoriales, etc.

Mall & Market, votre allié en urbanisme commercial

Notre cabinet-conseil vous propose 4 prestations :

  • Règlementation et lobbying

Mall & Market s’occupe de l’établissement des dossiers administratifs et des diverses procédures pour la demande d’Autorisation d’Exploitation Commerciale (AEC). Selon les circonstances, notre équipe peut vous représenter et vous assister face à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) et la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC). Nous tâchons d’établir un argumentaire solide pour défendre votre projet. Dans notre mission, nous vous conseillons et apportons des solutions en cas d’obstacle.

  • Conception et programmation

La réalisation de ces tâches nécessite une maîtrise du secteur lié au commerce, ce que nous mettons à votre disposition. Lors de notre intervention, nous tenons compte de différents facteurs tels que les actualités du marché, le lieu, les concurrents, la praticité… Nous prenons aussi de l’avance par rapport à ces paramètres. En effet, dans notre vision, nous pensons à la viabilité de votre projet à long terme.

  • Conseils et stratégies
Chez Mall & Market, nous excellons dans le développement des enseignes et des réseaux. Notre créativité et notre expertise sont entièrement à votre service. En ce sens, nous garantissons un résultat personnalisé à votre image.

  • Analyses et études

Nous procédons aux études stratégiques d’implantation adaptée aux besoins de chaque enseigne. Notre base de données est notre atout majeur. Grâce aux études d’implantation effectuées, nous parvenons à définir la zone de chalandise ainsi que les caractéristiques sociodémographiques et de richesse du lieu, à analyser la concurrence ou à estimer le chiffre d’affaires. Dans notre mission, nous sommes à votre écoute, nous vous donnons des conseils, mais nous n’agissons pas sans votre accord.

Nos réalisations

  • Paris représente un potentiel incroyable dans le commerce et le tourisme. Lors d’une mission, notre équipe a collaboré avec Guy Savoy pour le concept stores et de restaurants, en 2005. La surface de vente s’étend sur 12000 m2. Nous nous sommes focalisés sur l’élaboration d’une nouvelle programmation commerciale, ainsi que l’élaboration d’une étude de faisabilité commerciale, de marché et d’une veille concurrentielle.
  • Mall & Market a réalisé un projet d’urbanisation commerciale pour optimiser l’image d’une commune française. Le projet incluait la conception d’établissements commerciaux et de logements. Nous sommes intervenus dans l’élaboration et la conception du dossier administratif de demande d’autorisation d’exploitation commerciale. Notre équipe a également assisté et représenté le client devant la CDAC.

Pour en savoir plus : Stratégie de repositionnement de zones commerciales