Pourquoi une enseigne ou les réseaux font appel à un conseiller en développement stratégique ?

Vous aimerez développer votre enseigne ou votre réseau, mais vous ignorez comment procéder ? Afin de mieux définir votre stratégie de développement, il est préférable de solliciter les services d’un bureau d’études en urbanisme commercial. Mall & Market vous propose de vous accompagner dans l’établissement d’une stratégie d’implantation. Notre équipe pluridisciplinaire et notre expertise, ainsi que notre présence à l’international sont nos principaux atouts dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une enseigne ?

On appelle enseigne : « toute inscription, image ou forme apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce » selon la loi du 29 septembre 1979. Par ailleurs, elle est reconnue comme un élément de publicité extérieure. Est également considéré comme une enseigne un point de vente ou un ensemble de points de vente, qui est communément appelé des enseignes de la grande distribution.

Qu’est-ce qu’un réseau ?

On appelle réseau d’enseignes le groupement de points de vente physiques affichant la même enseigne. Le développement des enseignes nécessite une bonne stratégie et politique d’implantation. Ci-après quelques types de réseau :

  • les points de vente en propre ou intégré : les points de vente sont de même enseigne et ils appartiennent à une entreprise (tête de réseau) ou à l’une des filiales ;
  • les groupements d’indépendance : le concept réunit des points de vente indépendants évoluant dans un groupement d’achats ou d’approvisionnement. La gestion des achats se fait grâce à une centrale d’achat ;
  • les réseaux de franchise : les points de vente ou les franchisés sont entièrement indépendants de la tête de franchise ou le franchiseur. Cette formule de commerce est très prisée par les entrepreneurs désireux de lancer leur marque. Elle attire aussi l’attention des enseignes les plus anciennes sur le marché.

 

Développeur d’enseigne et de réseau : un rôle-clé dans le commerce

Le chargé de développement s’occupe de l’implantation de futurs points de vente, l’extension, la relocalisation de magasins existants. Ces procédés dépendent toutefois de la stratégie commerciale de l’enseigne. Les missions principales d’un responsable du développement sont :

  • la définition et la programmation de la politique de développement : elles se résument par des analyses et des études de marché. Ce professionnel évalue le potentiel des nouveaux centres commerciaux, selon la concurrence ou le positionnement de l’enseigne. Le développeur programme aussi les opérations d’acquisition ou d’agrandissement de magasins. Par ailleurs, il procède à l’analyse de la zone de chalandise ou de la consommation.
  • la prospection de sites commerciaux : ellefigure également parmi les tâches d’un responsable de développement. Ce dernier doit également être un excellent conseiller foncier. Il renseigne par exemple sur l’acquisition ou la location de terrain.
  • la mise en relation avec les promoteurs immobiliers ou le propriétaire fait aussi partie de ses missions. En cas de promesse ou de compromis de vente, la négociation commerciale se poursuit avec les juristes.
  • la réalisation du projet commercial : elle requiert l’assistance de maîtrise d’ouvrage. Le but est d’étudier la faisabilité technique, d’estimer le budget, de suivre l’évolution des travaux… Le responsable de développement d’enseigne et de réseaux doit être présent jusqu’à la phase opérationnelle.
  • l’accompagnement pour l’obtention de l’autorisation auprès de la CDAC ou la CNAC : il entre aussi parmi les compétences de ce professionnel en développement. Il est présent tout au long du processus, c’est-à-dire à partir du montage du dossier jusqu’à sa validation.
  • la gestion du patrimoine : elle signifie la conservation des documents légaux en relation avec le projet commercial. Le développement de l’enseigne et des réseaux s’effectue également avec les partenariats commerciaux. Le but est de donner une meilleure image de l’entreprise ou d’augmenter son chiffre d’affaires.

Mall & Market : votre allié dans le commerce

Notre agence de conseil en urbanisme commercial voit le jour en 1991. Nos clients sont composés en général de gestionnaires de centres commerciaux, de grandes enseignes et de commerçants indépendants. Ils bénéficient des conseils en développement stratégique pour leurs réseaux ou leurs enseignes.

Notre clientèle s’étend aussi à l’international. Nous proposons nos prestations à des enseignes étrangères, notamment en Afrique et en Amérique. L’Europe bénéficie de nos services depuis une vingtaine d’années. Nous maîtrisons parfaitement toutes les disciplines de l’urbanisme commercial afin de mieux vous accompagner dans chaque étape. Mall & Market évolue dans différents secteurs d’activité : agroalimentaire, informatique, cosmétique, mode, automobile, etc.
Pour aller plus loin : Etude d’implantation commerciale pour enseigne étrangère