Étude d’impact d’un projet d’aménagement commercial en centre-ville

Avez-vous un projet d’aménagement commercial à soumettre à la commission départementale d’aménagement commerciale (CDAC) ? Pour obtenir l’approbation de cette institution, votre programme doit répondre aux critères de cette institution. Voilà pourquoi Mall & Market, l’expert en urbanisme commercial vous propose de réaliser des études d’impact fiables et exhaustives. Vous pouvez ainsi conformer les détails de votre dossier aux exigences des autorités compétentes que ce soit pour le permis de construire ou l’autorisation d’exploitation commerciale.
 

Qu’est-ce que l’étude d’impact ?

 
L’étude d’impact sur l’environnement (EIE) est exigée pour obtenir un permis de construire selon les codes de l’urbanisme et de l’environnement. Généralement, c’est de cette analyse dont il est question quand on parle d’étude d’impact d’un aménagement commercial. Elle représente un outil d’analyse qui permet de se conformer aux principes du développement durable.
 
L’EIE a été introduite en France en 1976. Elle détermine si un projet d’aménagement commercial est en accord avec la politique de protection de l’environnement et s’il répond aux besoins économiques et sociaux. Pour ce faire, l’EIE contient une analyse des effets du projet sur l’environnement, une mesure de leur acceptabilité environnementale et des recommandations pour les décideurs.
 
Mall & Market, cabinet d’études stratégiques d’implantation des points de vente se met à votre disposition pour réaliser les études d’impact de vos projets d’aménagement commercial. Nos experts vous indiquent les améliorations à envisager et vous donnent même les conseils pour obtenir aisément une autorisation d’exploitation.
 

L’étude d’impact d’aménagement commercial et le principe de la précaution

 
L’EIE a plusieurs objectifs. En premier, elle vise à intégrer la protection de l’environnement et le développement durable dans tous les projets d’aménagement commercial ou non commercial. Elle sert de base à la prise de décision et facilite la gestion des effets potentiels. Elle permet également de déterminer les mesures à appliquer dans le but de se conformer aux différents principes du code de l’environnement.
 
Les découvertes scientifiques du XIXe et du XXe siècle ont engendré des conséquences irréversibles à cause de la méconnaissance des dangers à cette époque. Afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent, quand il y a une incertitude sur les risques que peut provoquer un projet, il faut prendre le maximum de précautions. De là est né le principe de précaution. L’étude d’impact définit le niveau d’incertitude par rapport à un projet, ce qui permet d’agir en conséquence.
 

Chez Mall & Market, en tant que spécialistes en urbanisme commercial, nous sommes familiers avec ce principe du code de l’environnement. Dans la réalisation d’une étude d’impact environnemental, nous en tenons toujours compte pour suggérer les améliorations qui valorisent vos programmes immobiliers.
 

Les autres principes du code de l’environnement

 
Le principe de prévention concerne plus les risques connus. Il se manifeste par des mesures d’interdiction, de maîtrise de l’activité dommageable, d’information ou d’incitation. Afin de savoir la ou lesquelles de ces 4 options appliquer, il faut au préalable définir exactement les dangers que représente le projet sur l’environnement. Seule une étude d’impact permet de tous les identifier.
 
Avant d’octroyer une autorisation d’exploitation commerciale, les autorités demandent une étude d’impact. Cette démarche a pour but, entre autres, d’estimer les dommages que provoque un projet d’aménagement. Avec ces informations, il est possible d’imposer les compensations qui y correspondent suivant le principe du pollueur-payeur.
 
Pour intégrer un projet dans son environnement, nous prenons tous ces principes en considération. En plus de l’étude d’impact des projets en cours, nous proposons aussi nos services pour l’audit et le développement des points de vente déjà existants.
 

Qui sommes-nous ?

 
Mall & Market se spécialise dans l’urbanisme commercial depuis 1991. Nos prestations couvrent plusieurs aspects de ce domaine, notamment la conception d’espace commercial, la réalisation de dossier CDAC ou encore l’analyse de zone de chalandise.
 
Nous disposons d’une équipe composée de professionnels expérimentés dans divers domaines. Nous comptons parmi nos effectifs des spécialistes de la grande distribution, des juristes et autres. Aussi, quand nous traitons un dossier, nous avons la possibilité de répondre à toutes vos exigences.
 
Nous ne travaillons pas uniquement en France, mais aussi au Canada, en Afrique et dans d’autres pays d’Europe. Vu que les considérations environnementales sont partagées par tous les pays, l’étude d’impact pour un aménagement commercial est utile partout dans le monde.
Pour aller plus loin : Etude de marché ouverture agrandissement de magasin