Comment choisir le lieu d’implantation d’un point de vente ?

Projetez-vous de développer votre enseigne ou d’ouvrir un point de vente ? Le choix de l’emplacement constitue un facteur majeur de la réussite de votre commerce. Afin de sélectionner le meilleur endroit possible, vous devez procéder à une étude d’implantation. Vu l’importance de cette démarche, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel comme Mall & Market. Notre équipe de spécialistes réalise des études géomarketing pertinentes depuis 1991.

Une étude d’implantation pour choisir un emplacement

L’étude d’implantation s’inscrit dans le cadre de l’établissement de la stratégie commerciale. Elle aide à déterminer pour chaque zone géographique envisagée, quel emplacement est le plus propice à l’ouverture d’un point de vente.
 
Par exemple, si une enseigne souhaite ouvrir un magasin en centre-ville, quelle rue lui convient le mieux ? Par contre, si elle préfère s’installer en périphérie, quelle zone commerciale constitue la meilleure option ? Cette étude s’intègre alors dans l’étude du marché et s’étend jusqu’à l’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel pour chaque lieu indiqué.

Une étude d’implantation pour évaluer le potentiel d’un emplacement

Il arrive que l’emplacement qui intéresse particulièrement l’enseigne pour l’ouverture de son point de vente soit déjà établi. Dans ce cas, l’étude d’implantation vise à déterminer si le lieu en question est propice au projet ou non. Ici, le principe consiste à évaluer le potentiel commercial de l’endroit en tenant compte de toutes les caractéristiques de l’entreprise qui envisage de s’implanter. Ici, l’analyse est donc plus ciblée.

Les différentes étapes d’une étude d’implantation

  • Analyse de la zone de chalandise

Il s’agit du périmètre géographique qui abrite les clients d’un point de vente. Dans le cadre d’une étude d’implantation, l’analyse concerne la zone de chalandise prévisionnelle. Elle consiste à en définir les frontières en premier lieu. Il faut ensuite en connaître les caractéristiques démographiques, les obstacles à l’accès au magasin et les éventuels concurrents.
 
Pour avoir travaillé dans l’urbanisme commercial depuis plusieurs décennies, nous disposons d’une large base de données chez Mall & Market. À partir de ces informations et grâce à notre expérience, nous réalisons aisément des études géomarketing pertinentes et complètes pour enseignes et réseaux.

  • Étude de l’environnement du point de vente

Pour chaque localisation envisagée, il faut étudier les alentours. Les analyses portent d’abord sur les zones de stationnement environnantes et sur les différents accès au point de vente. Vient ensuite l’étude de tout le trafic.
 
Chez Mall & Market, notre expérience dans l’audit de point de vente nous rend familiers avec cette pratique. Nous prenons en compte les projets d’aménagement en cours ou futur qui peuvent favoriser ou porter préjudice à la rentabilité du commerce. Nous pouvons citer par exemple la construction de logements ou d’autres infrastructures.
 
S’ensuit l’examen du turn-over des autres points de vente. Nous obtenons ainsi une image fiable du dynamisme économique de la zone de chalandise.

  • Analyse du point de vente

Cette étape ressemble plus à un audit du point de vente. Elle consiste à évaluer son attractivité et à déterminer ses contraintes techniques. L’endroit dispose-t-il de parking ? Comment y accède-t-on ? Telles sont les questions à se poser lors de cette démarche. Mais aussi, comment est la vitrine ? En tant que spécialistes de la conception et l’organisation spatiale d’un commerce, nous maîtrisons parfaitement la réalisation de cette partie de l’analyse.
 
Nous estimons ensuite le flux de clientèle prévu à partir des informations sociodémographiques recueillies ainsi que les caractéristiques des consommateurs. Il s’agit de données comme la densité de la population, le revenu des ménages ou encore l’âge des habitants.

  • Analyse de la concurrence

À la suite de l’analyse de la zone de chalandise, nous établissons une carte des enseignes. Nous nous renseignons sur les différents magasins alentours, leur densité, la nature de leurs activités… Nous rassemblons aussi des informations sur les concurrents : les produits ou services proposés, les prix pratiqués, le chiffre d’affaires, la rentabilité et autres.
 
Nous prospectons également auprès des clients cibles pour évaluer la part de marché potentielle du commerce si l’enseigne choisit cet emplacement. Nous profitons de cette descente sur terrain pour sonder la population sur l’accueil auquel peut s’attendre le commerce à son implantation.
 
Une fois toutes ces étapes accomplies, nous étudions toutes les données collectées afin d’en sortir une estimation du potentiel commercial de chaque endroit. Nous les présentons de manière à permettre à notre client de choisir aisément lequel lui convient le mieux.
 
Pour aller plus loin :