Stratégie de repositionnement de zones commerciales

L’évolution du marché vous pousse-t-elle à repositionner votre zone commerciale ? Une telle entreprise nécessite beaucoup d’investissements tant en capital qu’en effort. Pour cette raison, mieux vaut demander l’assistance d’un professionnel en programmation, conception et organisation spatiale de point de vente. Mall & Market se spécialise dans cette branche depuis 1991. Notre expérience vous permet de bénéficier d’une stratégie de repositionnement efficace et adaptée à vos besoins.
 

Pourquoi positionner ou repositionner une zone commerciale ?

 
Définir un positionnement, c’est octroyer une position à une marque ou une enseigne dans l’esprit du public. Concrètement, cela signifie se différencier des concurrents sur un ou plusieurs critères comme le prix, l’image ou les caractéristiques. Le positionnement d’une zone commerciale influence sa crédibilité, son attractivité, la confiance que le consommateur y place et l’attention qu’il y accorde.
Pour les zones commerciales urbaines, s’approprier un positionnement s’avère une nécessité face à la popularité de celles qui se trouvent en banlieue. Ces dernières sont en effet plus accessibles et ont la réputation de pratiquer des tarifs plus abordables. Il faut donc un concept imaginatif pour supplanter cette concurrence au sein d’une même zone de chalandise.
 
Choisir un positionnement revient à cibler une clientèle, c’est-à-dire viser un profil précis de consommateurs. De cette manière, il est plus facile de définir la stratégie commerciale la mieux adaptée pour optimiser les ventes. Par contre, si l’image que vous souhaitez transmettre au public a évolué, que vous envisagez d’agrandir votre cible, il vous faut établir une stratégie de repositionnement.
 
Il existe plusieurs raisons à cet état de fait. Un ralentissement de l’activité pousse souvent les entreprises à conquérir de nouveaux clients. En outre, face à la concurrence de plus en plus intense sur tous les marchés, il faut toujours innover pour garder sa clientèle et en acquérir une nouvelle. Finalement, les contraintes d’ordre légal ou écologique incitent de nombreuses enseignes à opter pour une image éco-responsable.

Comment changer le positionnement d’une zone commerciale ?

 
Repositionner une enseigne signifie lui octroyer une nouvelle identité afin que le consommateur le perçoive d’une autre manière. Dans certains cas, il faut éradiquer totalement l’ancienne image que renvoyait la zone commerciale. Pour ce faire, l’entreprise véhicule un message et une histoire différents en se basant sur une ou plusieurs idées fortes. Vous transmettez ensuite ce nouvel ensemble au public à travers plusieurs moyens tels que les médias ou encore le point de vente lui-même.
À première vue, un repositionnement apparaît comme une démarche simple. Pourtant, s’il est mal conduit, il peut entraîner un résultat contraire à celui attendu. En premier lieu, il s’agit d’un projet onéreux qu’il ne faut pas prendre à la légère afin que l’investissement soit rentable. Ensuite, si le repositionnement est bâclé, la clientèle risque de douter de la constance de la qualité de service et de se détourner.
 

Pour ces raisons, quand vous entreprenez un repositionnement d’une zone commerciale, il vaut mieux faire appel à un expert. Chez Mall & Market, nous nous consacrons à l’urbanisme commercial et mettons à votre service notre équipe de spécialistes pour assurer la réussite de vos projets. Nous fournissons aussi des conseils en plan de merchandising pour centre commercial afin de conformer l’organisation spatiale de votre local avec le nouveau positionnement.
 

Une stratégie de repositionnement par Mall & Market

 
Avant même d’envisager un repositionnement de votre zone commerciale, nous nous informons auprès de votre clientèle de l’image qu’elle perçoit de vous. Si les consommateurs expriment un avis favorable et qu’une réponse revient souvent, cela signifie que vous avez un positionnement clair. Nous conseillons de réaliser un audit de votre point de vente pour connaître la meilleure stratégie de développement. En effet, il se peut que celle-ci n’ait rien à voir avec un changement d’image.
 
Quand nous recommandons un nouveau positionnement, celui-ci répond à certains critères, dont la pérennité, l’attractivité, la crédibilité, l’originalité et la simplicité. Le plus souvent, les clients se plaignent du manque de place de parking ou de la difficulté d’accès des zones commerciales. Il est aussi question de diversité de l’offre. Aussi, proposons-nous une étude de la programmation commerciale en parallèle au repositionnement. Mall & Market se met à votre disposition pour tout type de repositionnement, que ce soit pour une montée en gamme, un rajeunissement ou un élargissement de la clientèle.
 
Pour aller plus loin :