Quels sont les rôles d’un bureau d’études d’urbanisme commercial ?

Voulez-vous étendre un espace commercial ou en créer un nouveau ? Vous avez alors besoin de l’assistance de plusieurs professionnels pour concevoir et réaliser votre projet. Chez Mall & Market, bureau d’études spécialisé en urbanisme commercial, nous vous proposons nos services en tant qu’experts dans ce domaine. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire pour obtenir les autorisations, mais aussi à chaque étape de votre démarche.

Règlementation et lobbying

Les créations ou extensions d’espace commercial à partir de 1000 m² ne peuvent aboutir sans l’obtention d’une autorisation d’exploitation commerciale (AEC) auprès des Commissions Départementales d’Aménagement Commercial (CDAC). Cette législation ne concerne pas tous les commerces. Elle touche principalement les ensembles commerciaux, les salles de cinéma et les commerces de détail.
Si le CDAC accorde l’AEC, vous pouvez alors obtenir un permis de construire. Par contre, si quelqu’un dépose un recours, la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) et la cour administrative d’appel doivent se prononcer avant que les travaux ne puissent commencer.

Chez Mall & Market, agence de conseil en urbanisme commercial, nous élaborons pour vous le dossier pour l’obtention de votre AEC. Nous vous aidons également à soutenir votre dossier devant la CDAC et la CNAC avec un argumentaire efficace. Nous vous représentons même le cas échéant. Pour les cas les plus difficiles, nous nous permettons de faire du lobbying en comptant sur les relations que nous nous sommes créées au sein des pouvoirs publics.

Conception et programmation

Il existe plusieurs facteurs à considérer au moment de concevoir un espace commercial. En effet, la praticité ne constitue plus l’unique élément à prendre en compte. En plus de la facilité de circulation, l’aménagement doit aussi permettre d’enrichir l’expérience client. Par ailleurs, il faut se soucier des tendances actuelles et futures du marché ainsi que du profil des visiteurs potentiels.

Chez Mall & Market, nous connaissons la culture des enseignes et savons l’accorder avec le design d’un espace commercial. Nous sommes habitués aux aménagements de diverses zones telles que les centres commerciaux ou les galeries marchandes.

L’étude de la programmation commerciale fait également partie de nos spécialités. Pour aborder un programme, nous commençons par étudier le marché afin de déterminer ce qui attire le plus de clients. À partir de là, nous définissons la surface à accorder à chaque commerce, la nature desdits commerces et leurs emplacements. En outre, nous établissons des plans pour les espaces annexes comme les parkings et les aires de livraison.

Conseils et stratégies de développement d’enseignes

Le développement d’enseignes et de réseaux s’effectue en plusieurs étapes. Il ne suffit pas de trouver de nouveaux emplacements de magasin. Il faut d’abord connaître toutes les spécificités de l’enseigne pour pouvoir mettre en place un modèle d’implantation efficace. Il importe aussi d’optimiser la rentabilité des installations existantes.

Grâce à nos années d’expérience et à notre savoir-faire, nous nous sommes forgé une grande créativité pour développer les enseignes chez Mall & Market. Nous maîtrisons parfaitement ce domaine de sorte que nous pouvons fournir des prestations personnalisées à chacun de nos clients.

Pour garantir le succès d’un nouveau magasin, nous mettons en place des outils évolutifs qui vous permettent d’appliquer une stratégie d’implantation définie. Nous poussons la conscience professionnelle jusqu’à anticiper tous résultats éventuels. Ainsi, nos conseils se caractérisent par leur exhaustivité.

Analyses et études stratégiques d’implantation

Avant d’ouvrir une enseigne dans un lieu déterminé, il faut d’abord en apprendre le potentiel en termes de clientèle et de vente. Vous analysez donc la population environnante, son niveau de vie et ses différentes caractéristiques. Par ailleurs, vous regardez la zone de chalandise. Il est même possible de réaliser une enquête sur terrain pour estimer les chiffres d’affaires.

Vous devez également connaître tous les endroits où il vous est possible de vous implanter pour faire le meilleur choix. Vous évaluez la visibilité des divers lieux et leur environnement immédiat.
L’analyse et l’étude d’implantation incluent dans les paramètres la zone géographique et les biens ou services proposés par l’enseigne. Vous vérifiez ensuite la concurrence pour estimer votre possible part de marché.

Au vu de tous les détails auxquels il faut porter attention, il vaut mieux s’en remettre à des professionnels comme Mall & Market pour vos études stratégiques d’implantation. Nous disposons des compétences et de l’expérience nécessaires à la réalisation d’une analyse pertinente.

Pour aller plus loin :