Concevoir et organiser un point de vente : ce qu’il faut savoir

Ouvrez-vous un nouveau point de vente ? Il existe plusieurs sujets sur lesquels vous devez porter une attention particulière, notamment la conception et l’organisation spatiale. En effet, celles-ci influent directement sur le chiffre d’affaires, d’où la nécessité de bien en étudier chaque détail. Mall & Market, professionnel dans le conseil en développement stratégique pour enseignes et réseaux vous propose de prendre en charge la conception de votre espace commercial.

Qu’est-ce que la conception de point de vente ?

La conception d’un point de vente consiste à définir son design global, c’est-à-dire, l’organisation spatiale, le merchandising, les supports de communication et autres. Elle ne se limite donc pas à la décoration, mais s’appuie sur une idée générale et prend en considération plusieurs critères.
 
Concevoir un point de vente revient en premier lieu à concevoir l’architecture commerciale. Cette dernière offre à un espace commercial une ambiance et un environnement qui caractérisent l’enseigne. Selon les statistiques, 66 % des acheteurs accordent de l’importance au confort d’achat et à la convivialité dans les magasins.
 
Le concept est élaboré de manière à perdurer, à ne pas se déprécier avec le temps. Chez Mall & Market, spécialistes en développement de point de vente, nous tenons compte de l’évolution du marché afin de déterminer à l’avance les tendances à venir.

Pourquoi créer un concept de point de vente ?

L’attractivité d’un magasin se répercute sur les ventes et la conception d’un espace commercial vise essentiellement à l’optimiser. Un bon concept offre de nombreux avantages :

  • Il aide à se démarquer des concurrents en mettant l’accent sur l’identité de l’enseigne.
  • Le concept en lui-même sert déjà de support de communication pour la marque.
  • Il augmente la valeur du fonds de commerce.
  • Il rentabilise et optimise l’espace.
  • Il attire les consommateurs, leur permet de passer un bon moment pendant qu’ils font les courses et finalement les incite à revenir.
  • Une bonne ambiance participe également à renforcer la motivation des vendeurs.

 
Chez Mall & Market, nous mobilisons notre savoir-faire dans la conception d’espace commercial pour dynamiser vos ventes. Nous élaborons même des programmes d’actions de revitalisation commerciale pour le compte des collectivités.
 

Les facteurs à prendre en compte

La conception d’un point de vente doit correspondre à :

  • La personnalité de l’enseigne, qui constitue un outil de positionnement et de différenciation par rapport à la concurrence.
  • La philosophie et les valeurs du distributeur : de la même manière que la personnalité, ces facteurs influent sur le comportement des consommateurs.
  • La clientèle : une analyse de la zone de chalandise permet de mieux connaître les clients potentiels ou réels.
  • Le positionnement ;
  • La concurrence.

La règlementation en vigueur

La première norme à considérer lors de l’organisation d’un point de vente est celle se référant à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. L’aménagement règlementaire permet la circulation et l’utilisation de leurs équipements.
 
Viennent ensuite les considérations concernant la sécurité et la lutte contre l’incendie. Elles se traduisent par des mesures telles que la signalisation des sorties de secours, l’affichage des consignes de sécurité, l’installation de système d’alarme et de sécurité incendie…
Avant que le magasin ne soit ouvert au public, il faut qu’un dossier d’aménagement parvienne à la mairie avec une déclaration de travaux. En tant qu’experts en urbanisme commercial, Mall & Market est familier avec ce genre de procédure. Quand nous nous occupons de la conception de votre point de vente, nous nous chargeons de tous les détails d’ordre administratif et technique.

La conception d’un point de vente par Mall & Market

Depuis 1991, Mall & Market propose ses services pour la conception d’espaces commerciaux dans divers secteurs d’activité. Nos prestations dans ce domaine comprennent une étude de consommation afin de vous offrir des concepts pertinents et efficaces.
 
Notre équipe de spécialistes en conseil plan de merchandising et en économie connait la culture des enseignes. Nous connaissons les problématiques de développement des points de vente. De ce fait, nous savons définir des concepts dynamiques et attrayants.
 
Qu’il s’agisse d’un nouvel espace commercial ou de la reconfiguration d’un point de vente existant, nous nous efforçons toujours de proposer une organisation spatiale fonctionnelle. En amont, nous pouvons même procéder à la programmation commerciale de votre local.
 
Pour aller plus loin :