Diagnostic professionnel de zones non couvertes par un réseau de franchise

Envisagez-vous d’ouvrir un point de vente franchisé dans une zone non encore couverte par un réseau ? Une étude de marché est alors recommandée afin de vous aider à prendre les bonnes décisions, que ce soit dans le choix de la franchise ou de l’emplacement. Chez Mall & Market, agence conseil en développement d’enseignes et de réseaux, nous réalisons ce type de démarche régulièrement depuis 1991. Notre expérience vous permet de bénéficier de données fiables.
 

Qu’est-ce qu’un réseau de franchise ?

 
Face aux nombreuses difficultés qui peuvent apparaître lors de l’ouverture d’un point de vente, certains entrepreneurs cherchent un soutien au sein d’un réseau de franchise. Il s’agit d’une association de plusieurs sociétés indépendantes qui fonctionnent toutes de la même manière.
À la base, un franchiseur crée une entreprise saine et rentable. Il propose ensuite de partager sa réussite en exploitant et en réappliquant son modèle économique à d’autres points de vente. Il peut même demander à un professionnel comme Mall & Market de s’occuper de la conception de l’espace commercial afin d’avoir un rendu identique dans toutes les franchises.
 
Ainsi, le nouvel entrepreneur bénéficie dès le début de son activité de l’expérience et de l’exemple des membres de la franchise. Il profite également de la notoriété de l’enseigne et d’une assistance continue. Il peut alors se consacrer entièrement au développement de son point de vente. En contrepartie, le franchisé se conforme au concept original et paie des droits et des redevances au franchiseur.
 

Pourquoi diagnostiquer une zone non couverte par un réseau de franchise ?

 
L’entrepreneur peut demander un diagnostic d’une zone non couverte par un réseau de franchise pour plusieurs raisons. Il lui importe de connaître le taux d’emprise et le taux d’évasion de la zone pour pouvoir évaluer le chiffre d’affaires potentiel. Cette étude d’implantation est recommandée pour chaque ouverture ou agrandissement de point de vente. Elle permet de prévoir la rentabilité du commerce et ainsi, son succès ou sa faillite.
 
Le franchiseur lui-même peut aussi procéder à un diagnostic d’une zone non couverte par son réseau dans le but d’acquérir un nouveau point de vente. De cette manière, il peut prendre des décisions en toute connaissance de cause et donc, optimiser sa stratégie d’implantation. Il dispose également d’un argumentaire détaillé pour convaincre un entrepreneur de s’installer à un endroit en dehors de la zone de couverture existante et de s’associer avec lui.
 

Que le diagnostic d’une zone non couverte par un réseau de franchise soit à l’initiative du franchiseur ou du futur franchisé, il entre toujours dans le cadre d’une étude d’implantation. Chez Mall & Market, nous adaptons cet examen aux besoins de nos clients. Nous pouvons le résumer à une étude de zone de chalandise ou l’étendre jusqu’à une étude de marché. Dans tous les cas, l’analyse vise à mieux connaître le périmètre pour savoir s’il est avisé d’y ouvrir une franchise.
 

Diagnostic d’une zone non couverte par un réseau de franchise : étude géomarketing

Une étude de zone de chalandise permet à une entreprise de délimiter exactement le périmètre géographique qui renferme les clients potentiels du futur point de vente. Chez Mall & Market, quand nous réalisons cette analyse, nous divisons le territoire en question en zone primaire, secondaire et tertiaire. Le critère de segmentation est le temps de trajet, à pied ou en voiture pour rejoindre la localisation de la franchise.
 
L’étude d’implantation désigne l’ensemble des recherches effectuées dans le but de déterminer le meilleur emplacement pour un point de vente. Elle permet d’identifier le quartier, la rue ou l’espace commercial le plus indiqué pour ouvrir la nouvelle franchise. Elle tient compte du flux de piétons et d’automobiles, des concurrents, de l’environnement immédiat, de la zone de chalandise et d’autres facteurs.
 
Un diagnostic de zone non couverte par un réseau de franchise se présente aussi comme une étude de marché dans certaines situations. Tel est le cas notamment quand il s’agit de déterminer la présence et la densité de la population cible au sein du périmètre en question ou encore de mesurer le niveau de concurrence ou la pérennité du marché.
 
En tant qu’expert en urbanisme commercial, Mall & Market maîtrise cet aspect de l’étude géomarketing. En effet, l’étude de marché pour différents types d’enseigne fait partie de nos tâches quotidiennes.
Pour aller plus loin : Réalisation de dossiers CDAC