Étude de marché : nécessaire pour l’ouverture ou l’agrandissement de magasin

Comment assurer la création ou l’extension d’un point de vente ? Il faut avoir les outils marketing adéquats pour réussir son projet commercial. De plus, il faut être au fait des réglementations relatives à l’urbanisme commercial qui évoluent chaque année. Avec l’aide d’un professionnel, il est possible d’accomplir avec succès l’ouverture ou l’agrandissement de votre établissement commercial. Mall & Market est un cabinet d’étude réputé pour l’efficacité de ses démarches d’accompagnement.
 

Que dit la loi sur l’ouverture et l’agrandissement de magasin ?

 
Toute ouverture ou extension d’une grande ou moyenne surface commerciale avec une surface de plus de 1000 m2 nécessite une autorisation d’exploitation commerciale préalable. À titre expérimental, le seuil sera abaissé à 400 m² durant 3 ans à partir du 1er janvier 2018 jusqu’au 31 décembre 2020. Cette expérimentation est régie par l’article 59 de la loi n° 2017-257 du 28 février 2017. Elle s’applique uniquement aux opérations suivantes : 

  • l’ouverture d’un magasin de commerce de détail avec une surface de vente supérieure à 400 m2. Le point de vente est soit existant, soit nouveau ;
  • l’extension de la surface de vente d’un magasin de commerce de détail atteignant le seuil des 400 m2 ou plus ;
  • tout changement de secteur d’activité d’un magasin d’une surface de vente supérieure à 400 m2. Il est toutefois nécessaire que l’activité soit à prédominance alimentaire ;
  • la création d’un ensemble commercial avec une surface de vente totale supérieure à 400 m2 ;
  • la réouverture au public d’un magasin de commerce de détail avec une surface de vente supérieure à 400 m2. Le local doit être vacant pendant 3 ans et il doit se trouver sur le même emplacement.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’étude de marché
 

Définition et objectif

 
L’étude de marché se définit comme un processus marketing complet. Sa réalisation implique souvent l’intervention d’un professionnel en urbanisme commercial. Avec Mall & Market, vous bénéficiez de conseils dans le développement d’enseignes et de réseaux.
 
Résultat : vous avez toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre projet commercial.
Elle a pour but de préciser la localisation de votre point de vente et de mesurer également la faisabilité économique de votre projet. Elle s’assure que vos produits ou services correspondent aux attentes de votre public cible.
 

Les 3 étapes de l’étude de marché

  • L’étude de potentiel de votre projet commercial

Le but de cette étude est d’évaluer le potentiel de votre projet, ainsi que la prévision de votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, chez Mall & Market, nous procédons à une analyse de la zone de chalandise. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de mieux définir les besoins des clients. Les données socio-démographiques sont utilisées pour obtenir des résultats satisfaisants dans cette étude.
 

  • L’étude de programmation commerciale

 
Ici, nous analysons le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. C’est également dans cette deuxième étape qu’on se concentre plus sur votre clientèle. Il s’agit d’analyser leurs comportements d’achat : habitudes d’achat, passage à la caisse, etc. Lors de l’analyse de la zone de chalandise, la fiabilité des données et des informations reçues est importante.
 

  • L’étude d’implantation dans un pole ou une agglomération

 
Il s’agit de réunir toutes les études et les réflexions afin de choisir la zone et l’emplacement final de votre centre commercial. Les facteurs à prendre en compte sont la concurrence, les forces et les faiblesses du point de vente, le stationnement, la restauration…
 

Les autres prestations de Mall & Market

 
Notre bureau d’études en urbanisme commercial est réputé pour sa maîtrise de la règlementation, ainsi que l’analyse de la jurisprudence. Nous proposons des services d’accompagnement juridique. Nous garantissons la réalisation de dossiers administratifs relatifs à la demande d’autorisation d’exploitation commerciale auprès de la CDAC. En cas de recours, nous étayons votre dossier et vous représentons auprès de la CNAC. En effet, le passage auprès de ces institutions est fondamental pour une ouverture ou un agrandissement d’un magasin.
 
Grâce à notre équipe composée de professionnels et spécialistes dans divers domaines, nous pouvons aussi agir dans la conception et la programmation de votre projet. Nous vous donnons des conseils et vous livrons des stratégies afin de garantir sa réussite. Nous procédons également aux différentes études et analyses essentielles pour le concrétiser.
 
Pour en savoir plus : Etude géomarketing enseigne et réseaux