Étude d’implantation commerciale pertinente pour une enseigne étrangère

Planifiez-vous d’ouvrir un point de vente dans un autre pays ou êtes-vous une entreprise étrangère qui souhaite s’installer en France ? Vous avez alors besoin de réaliser une étude d’implantation afin de déterminer le meilleur emplacement pour votre local. Mall & Market, cabinet-conseil en développement stratégique pour enseignes et réseaux vous propose son expertise que ce soit en France ou à l’étranger.
 

Pourquoi effectuer une étude d’implantation ?

 
Une étude d’implantation désigne l’ensemble des analyses et réflexions qui permettent de définir l’emplacement idéal pour un point de vente. Généralement, la localité est déjà fixée à l’avance. La démarche sert alors uniquement à déterminer le lieu approprié : rue, centre commercial…
Dans d’autres cas, l’étude d’implantation consiste à évaluer le potentiel commercial d’un point de vente précis afin d’en connaître ses points forts et ses faiblesses. Dans le cas d’une entreprise étrangère, il peut s’agir d’un diagnostic des zones non couvertes par un réseau de franchise.
 
Ouvrir un nouveau magasin implique de grands investissements en capital et en temps. Pour qu’ils s’avèrent rentables, il faut réunir toutes les conditions favorables. Le choix de l’endroit où installer son local constitue l’une d’entre elles, d’où l’importance d’une étude d’implantation autant pour les enseignes étrangères que nationales. En plus de connaître les qualités d’un lieu, cette analyse vous permet également de comparer plusieurs possibilités afin d’en déterminer la plus prometteuse.
 
Au vu de l’impact du choix de l’emplacement, que ce soit sur le chiffre d’affaires ou sur la pérennité du magasin, mieux vaut confier l’étude d’implantation à un spécialiste. Mall & Market se spécialise depuis 1991 dans l’audit et le développement de points de vente et de réseaux d’enseigne. Notre savoir-faire dans les études de marché et les stratégies commerciales nous a permis de donner satisfaction à nos clients quel que soit leur secteur d’activité.
 

Comment réaliser une étude d’implantation ?

 
Principalement, une étude d’implantation donne les informations sur la clientèle et le chiffre d’affaires potentiel. À partir d’une analyse du marché, elle permet de découvrir les diverses possibilités d’implantation. Pour rassembler les données nécessaires, il faut associer la zone choisie, les biens ou services commercialisés par la société et la concurrence. Vous collectez donc :

  • Les résultats de l’analyse de la zone géographique : visibilité, accessibilité…
  • Les renseignements démographiques de la zone d’implantation : structure de la population, répartition par tranche d’âge, densité, CSP…
  • Les résultats d’analyse de la concurrence et de l’environnement économique : nombre d’entreprises existantes, revenu des habitants, concurrence ;
  • Les observations sur la pénétration du marché : nombre d’acteurs, points forts du marché, marge de développement ;
  • Le chiffre d’affaires potentiel.
Certaines de ces informations sont disponibles aisément avec des outils comme le Système d’Information Géographique ou SIG. Par contre, pour certaines données, il faut procéder à des enquêtes sur terrain.
Mall & Market est un spécialiste de l’étude géomarketing pour enseigne. Nous réalisons des analyses personnalisées adaptées à vos besoins. En effet, une étude d’implantation est menée d’une manière différente selon le type d’activité et les emplacements éventuels. Par exemple, il faut une méthodologie pour un local situé en pleine rue et une autre pour un point de vente dans un centre commercial.
 

Qui sommes-nous ?

 
Depuis plusieurs années, nous assistons les entreprises sur plusieurs plans en tant que spécialistes en urbanisme commercial. Nous les soutenons dans les démarches administratives pour l’obtention des autorisations d’exploitation commerciale et la défense de leur demande auprès des autorités compétentes. Nous proposons un accompagnement juridique dans les procédures de la CDAC en France, mais aussi à l’étranger.
 
Mall & Market a de succursales au Canada, en Espagne et en Algérie. Pour autant, nous ne limitons pas nos prestations à ces territoires géographiques. Nous exerçons aussi au Maroc, au Congo, au Portugal et ailleurs. De la même manière, nous ne travaillons pas uniquement avec des entreprises françaises. C’est ainsi que nous réalisons des études d’implantation commerciale pour enseigne étrangère.
 
Notre cabinet parisien d’étude en urbanisme ne vous aide pas seulement à choisir l’emplacement idéal pour votre commerce. Nous vous assistons également dans la programmation et la conception de votre espace commercial une fois que vous avez fixé votre choix.
 
Pour aller plus loin : Conception et organisation spatiale des points de vente