Quelle étude géomarketing pour une enseigne ou un réseau ?

Souhaitez-vous développer un point de vente ou un réseau de franchise ? Pour ce faire, il vous faut connaître parfaitement vos clients potentiels, le marché, la concurrence et bien d’autres encore. Une étude géomarketing vous permet d’avoir des informations précises sur ces sujets. Mall & Market, le spécialiste du domaine vous propose ses services pour vous fournir des données pertinentes et exploitables pour l’expansion de votre activité.
 

L’importance d’une étude géomarketing

 
Le géomarketing est un outil grâce auquel les informations sur les prospects, la consommation et la distribution sont cartographiées. À partir de ces renseignements, il devient plus facile d’établir des stratégies commerciales. Selon les objectifs, l’étude géomarketing pour une enseigne ou un réseau peut être orientée vers un aspect particulier du périmètre concerné.
 
Ainsi, nous distinguons les études de zone de chalandise, les études de potentiel ou encore les études d’implantation. Chez Mall & Market, nous réalisons toutes ces analyses en nous conformant à vos besoins et vos attentes. Nous vous aidons à étudier le marché, à concevoir des modèles et à suivre votre position concurrentielle.
 

L’analyse de la zone de chalandise

 
La zone de chalandise d’un point de vente désigne le périmètre au sein duquel proviennent ses clients. Ses limites dépendent de plusieurs facteurs. Pour cette raison, son étude inclut une analyse de la population, une analyse de la concurrence et une analyse de l’attractivité de la zone.
 
Chez Mall & Market, experts en urbanisme commercial, nous nous efforçons de fournir des prestations complètes. Aussi, si durant une analyse de zone de chalandise nous constatons une évasion commerciale, nous cherchons à en connaître la cause. Nous pouvons ainsi formuler des recommandations pertinentes pour y faire face.
 

L’étude d’implantation de point de vente

 
Le choix de l’emplacement influence grandement le chiffre d’affaires d’un point de vente, d’où l’importance de l’étude d’implantation. Cette dernière désigne toutes les actions entreprises pour sélectionner le meilleur endroit où ouvrir un commerce. Elle rassemble les analyses effectuées pour évaluer le potentiel du lieu, dans le cas où il n’y a qu’une seule localisation à analyser. Une étude d’implantation par Mall & Market prend en considération des éléments comme le flux des passants, en voiture ou à pied, les places de stationnement ou la visibilité.

 
L’étude de marché
 
Une étude de marché peut être réalisée pour trois objectifs. Le premier est la connaissance du marché en général, c’est-à-dire ses composantes telles que la demande, la taille ou encore la distribution. Le second est l’optimisation d’un lancement de produit. La dernière raison qui pousse une enseigne ou un réseau à faire une étude de marché est l’ouverture ou l’agrandissement d’un point de vente.
 
Le principe consiste à déterminer si la catégorie de la population désignée comme clientèle cible existe dans la zone de chalandise et si l’offre correspond à la demande locale. Il faut aussi apprendre si la concurrence est trop intensive et si le marché risque de disparaître dans un futur proche.
 

Étude géomarketing pour mesurer la performance d’un réseau de franchise

 
Les points de vente d’un même réseau de franchise suivent tous à la lettre un modèle de fonctionnement testé et validé par le franchiseur. Le positionnement, la conception et l’organisation spatiale sont partout égaux. En théorie donc, ils devraient donner les mêmes résultats en termes de rentabilité. Dans la pratique, il y a souvent des écarts.
 
Afin d’en déterminer la cause et d’établir une stratégie pour aider les commerces accusant un retard, une étude géomarketing est fortement indiquée. Chez Mall & Market, nous axons cette analyse sur la concurrence directe et indirecte, le potentiel des clients cibles, l’accessibilité et l’attractivité des points de vente, ainsi que les flux.
 

Ciblage pour marketing direct

 
Quitte à entreprendre une démarche de marketing direct, une enseigne ou un réseau a intérêt à agir dans les zones à fort potentiel. Il maximise ainsi l’efficacité de la campagne. Pour déterminer ces endroits, il faut procéder à une étude géomarketing.
 
Chez Mall & Market, nous nous renseignons auprès du point de vente sur les caractéristiques de ses clients cibles. À l’aide de la cartographie établie lors d’une analyse de la zone de chalandise, nous localisons ces individus. Nous indiquons ensuite les endroits où la densité ou le flux de la population visée est le plus important.
 
Pour aller plus loin :