Étude socio-démographique pour le développement commercial : la clé de la réussite de votre entreprise

Vous cherchez à développer votre commerce ? Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer une étude socio-démographique. Il est important de bien préparer chaque étape de votre projet. Le but est de parvenir à des résultats positifs. Les cabinets d’études en urbanisme commercial comme Mall & Market proposent de vous aider en ce sens. Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire. Nous vous conseillons sur les analyses et les études stratégiques d’implantation. Avec nous, vous atteignez le succès dans la vente.
 

Le développement commercial, c’est quoi ?

 
Cette stratégie commerciale représente un projet d’évolution efficace pour une entreprise. Elle est d’ailleurs cruciale pour une entreprise qui souhaite rester sur le marché. Le développement commercial touche tous les aspects du commerce, de la recherche à la mise en vente, en passant par le développement à proprement parler. Cette démarche de mise à niveau peut être assurée par un expert en urbanisme commercial.
 
Dans son application, il est essentiel de procéder à plusieurs études et analyses telles que l’étude socio-démographique. Il est aussi nécessaire de mettre en place de stratégies, car vous cherchez autant à rentabiliser votre offre et à vous démarquer encore plus de la concurrence. Pour optimiser votre développement commercial, vous pouvez notamment :

  • prospecter une nouvelle clientèle ou la fidéliser
  • effectuer des campagnes via le phoning, mailing, télémarketing…
  • renouveler vos offres ou vos services
  • mettre au point votre stratégie commerciale
  • préparer votre équipe commerciale aux méthodes de vente
  • créer vos plans commerciaux
  • renforcer votre direction commerciale
  • connaître le marché et la concurrence
  • solliciter l’expertise d’un responsable chargé de développement commercial

En effet, il existe plusieurs méthodes pour améliorer ses ventes. L’essentiel est de faire un suivi hebdomadaire ou mensuel afin d’agir à temps face à une baisse ou une hausse de vos ventes.
Pourquoi opter pour les critères socio-démographiques ?
Afin de bien segmenter la base client, on dénombre 3 critères :

  • les critères psychographiques ;
  • les critères comportementaux (étude géomarketing) ;
  • les critères socio-démographiques.

Le but de cette dernière catégorie est de connaître les besoins et les habitudes d’achat de la clientèle. Ces éléments sont en effet liés aux caractéristiques socio-démographiques des consommateurs. Chacun d’eux a une liste d’achats différente au quotidien qui varie selon le sexe, l’âge, le ménage…
 
L’étude socio-démographique est nécessaire que ce soit avant l’ouverture d’une nouvelle enseigne et l’extension d’un point de vente existant. Elle vise à améliorer votre campagne marketing et permet de mieux cibler vos clients.
 

L’étude socio-démographique avec Mall & Market

 
Chez Mall & Market, nous analysons d’abord la zone de chalandise. Il s’agit de la zone géographique qui regroupe les potentiels clients. Elle se départage selon le temps que la personne mettra pour arriver jusqu’au magasin. Dans cette première étape, nous prenons en compte différents critères : le trajet du client, les offres de la concurrence, l’accessibilité du commerce, etc.
 
Nous procédons ensuite au recensement de la population, nous étudions son évolution et établissons une projection. Dans ce cadre, nous utilisons alors les critères socio-démographiques suivants :

  • l’âge ;
  • le sexe ;
  • la situation conjugale ;
  • le ménage ;
  • l’habitat ;
  • la catégorie socio-professionnelle (CSP) ;
  • le taux de chômage ;
  • les revenus ;

Nous vous livrons votre étude socio-démographique sous forme de fiche d’identité du territoire, de carte, de graphique et de tableau. Notre équipe s’occupe de tous les documents pour vous aider à mieux rebondir face à votre situation économique.
 

Qui sommes-nous ?

 
En 1991, nous débutons dans l’urbanisme commercial avec comme objectif de mieux conseiller nos clients. Ces derniers sont composés d’enseignes nationales et internationales, de gestionnaires de centres commerciaux, de commerçants indépendants, de collectivités territoriales et de promoteurs. Depuis notre existence, nous avons défendu plus de 1 500 dossiers dans le cadre de la demande d’autorisation d’exploitation commerciale. Nous réalisons vos dossiers CDAC ou CNAC et vous assistons également lors des séances auprès de ces instances.
 
Nous vous conseillons dans le développement de vos points de vente. Notre expertise s’étend dans la conception des espaces commerciaux ou l’assistance dans la mise en œuvre de votre projet commercial. Par ailleurs, nous effectuons des analyses et des études stratégiques d’implantation des points de vente.
 
Mall & Market est connu en Europe, mais aussi en Afrique et en Amérique. De nombreuses enseignes étrangères ont déjà bénéficié de notre expertise : Altus Géocom à Montréal, Iniciativas BCN en Espagne…
 
Pour aller plus loin : Stratégie de repositionnement de zones commerciales