Comment entreprendre un projet d’urbanisme commercial à Paris ?

Envisagez-vous de développer votre enseigne ou d’en créer une nouvelle ? Il y a plusieurs étapes par lesquelles vous devez passer. En premier lieu, vous avez à concevoir et à programmer votre espace commercial, établir des stratégies pertinentes et obtenir les autorisations requises. Chaque élément de ce programme nécessite l’intervention d’un expert en urbanisme commercial comme ceux du cabinet d’étude d’urbanisme Mall & Market à Paris.

Conseil stratégique pour développer une enseigne ou un réseau

Il n’existe pas de recette toute faite pour développer une enseigne ou un réseau. Il faut un modèle d’implantation différent pour chaque projet suivant les diverses caractéristiques de l’enseigne. Voilà pourquoi, chez Mall & Market, nous basons chacun de nos conseils sur des données recueillies lors d’un audit interne.

À partir des informations obtenues, nous déterminons une stratégie personnalisée tenant en compte toutes les spécificités de l’entreprise. De cette manière, nous optimisons la réussite, la pérennité et la durabilité du ou des futurs établissements.

Notre prestation en tant que conseiller en urbanisme ne se limite pas à définir la stratégie. Nous mettons au point des outils évolutifs qui vous permettent de l’appliquer jusqu’à l’aboutissement du projet. Nous mobilisons tout notre savoir-faire et notre sens de l’anticipation afin de fournir des recommandations exhaustives.

Analyse et études stratégiques d’implantation

Pour créer une nouvelle enseigne ou élargir un réseau, il ne suffit pas de choisir un endroit au hasard et d’y ouvrir un magasin. Une telle entreprise requiert une préparation minutieuse incluant une étude stratégique d’implantation du point de vente.

Chez Mall & Market, nous effectuons ce type d’analyse en nous penchant sur plusieurs points :

  • Définir la zone de chalandise : il s’agit de la zone d’influence du magasin, le périmètre au sein duquel se situent les clients potentiels.
  • Réaliser une étude sociodémographique de cette zone : segmenter la population selon des critères comme l’âge, le genre ou le revenu.
  • Évaluer les dépenses ménages ;
  • Étudier la concurrence et le niveau de saturation du marché ;
  • Estimer les possibilités de chiffre d’affaires réalisable.

En ayant en main les informations découlant de ces analyses, vous pouvez déterminer quelles sont les mesures à prendre pour intégrer le projet dans son environnement.

Conception et programmation d’espace commercial

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour implanter votre nouveau magasin, il vous reste encore à procéder à la conception et à l’organisation du point de vente. Il faut commencer par une programmation commerciale. Chez Mall & Market, nous vous aidons à :

  • Définir la surface nécessaire ;
  • Prévoir le stationnement, les aires de livraison et l’accès à ces zones ;
  • Organiser l’espace ;
  • Étudier la circulation dans et hors du local…

Les questions de l’aménagement du territoire n’ont plus de secret pour notre bureau d’études en urbanisme commercial. Nos conseils en programmation commerciale vous apportent une réelle valeur ajoutée grâce à notre approche dynamique du marché.

Nous disposons également d’un grand sens du merchandising, qualité importante dans la conception d’espaces commerciaux. Nous savons comment les organiser de manière fonctionnelle pour mettre en valeur le programme commercial.

Demande d’autorisation commerciale

Mais avant de pouvoir entreprendre tous ces programmes, vous devez d’abord obtenir l’aval des autorités compétentes. Pour les commerces de détail ou les ensembles commerciaux à partir de 1000 m², ainsi que les salles de cinéma de plus de 300 places, il faut une autorisation d’exploitation commerciale ou AEC.

Vous devez monter un dossier et soutenir votre demande auprès de la commission départementale d’aménagement commercial pour obtenir l’AEC. La CDAC examine plusieurs critères avant de donner leur accord.

Chez Mall & Market, cabinet d’étude CDAC nous vous proposons nos services pour élaborer tous les dossiers administratifs dont vous avez besoin. Nous pouvons également vous représenter devant cette commission pour la validation de votre demande.

Le savoir-faire de Mall & Market

Le cabinet d’étude parisien en urbanisme Mall & Market a vu le jour en 1991 et se spécialise principalement dans l’urbanisme commercial. Notre savoir-faire repose sur notre maîtrise de la règlementation et de la jurisprudence relatives à ce sujet. Cet atout nous permet de nous occuper intégralement de toutes les procédures administratives liées à vos projets.
Jusqu’à maintenant, nous avons traité plus de 1500 dossiers avec 95 % de réussite dans l’accompagnement pour la demande d’AEC. Nos clients évoluent dans différents secteurs. Il y a notamment des grandes enseignes nationales et internationales, des promoteurs, des institutions politiques et autres.

Nous faisons preuve d’une solide éthique professionnelle et d’une transparence totale auprès de nos clients. Pour les satisfaire, nous faisons appel à l’audace, la créativité, la solidarité et l’esprit d’initiative qui caractérisent notre cabinet.